Arc-et-Senans – Salins-les-Bains
47° 01′ 59″ nord, 5° 46′ 54″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
47° 01′ 59″ nord, 5° 46′ 54″ est
Après la Saline d’Arc-et-Senans, on suit la vallée de la Loue entre vignes et vergers. Après la chapelle de Lorette, d’où l’on a une belle vue sur la vallée de la Loue en contrebas, le chemin descend vers Port-Lesney, dont les belles maisons évoquent l’aisance que lui donna le commerce fluvial sur la Loue. Le pont du 15ème siècle a été remplacé par un pont bow-string construit en1938-1940. Le chemin des Gabelous, qui reprend le tracé du saumoduc reliant la Saline de Salins à celle d’Arc-et-Senans, longe la Loue puis la Furieuse : il est doté de panneaux didactiques qui permettent de découvrir l’épopée de l’or blanc, le sel, indispensable à la vie des hommes.
Le chemin de ViaCluny.fr nous conduit à travers pâtures et forêts jusqu’au pont Paradis à Salins-les-Bains. La ville, étirée le long de la Furieuse – qui porte bien son nom – est dominée par deux forts : le fort Saint-André et le fort Belin. Autrefois prospère, elle possède un remarquable patrimoine bâti, civil ou religieux. La Grande Saline, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, abrite un Musée dédié à l’histoire du sel, qui fit la richesse d’une ville aujourd’hui dotée d’un bel établissement thermal et d’un casino.
Parcours
Dénivelé
Difficulté
Dans les jardin de la Saline
Le bow-string de Port-Lesney
La ville de Salins et ses deux forts
La Grande Saline
L'or blanc
l'établissement thermal de Salins
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.