Morteau – Les Alliés
47° 03′ 28″ nord, 6° 36′ 25″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
47° 03′ 28″ nord, 6° 36′ 25″ est
La petite ville de Morteau est généralement connue pour sa saucisse et ses salaisons. Profitez-en : sa réputation n’est pas usurpée ! Mais c’est aussi un site clunisien à l’histoire mouvementée. Ne partez pas sans avoir au moins visité l’église qui était celle du prieuré et le château Pertusier actuellement musée de l’horlogerie, d’où part notre chemin.
Après avoir traversé le Doubs et longé la plaine marécageuse, votre ascension sur ViaCluny.fr vous mènera au GR5®-GTJ® et à l’auberge du Vieux Châteleu, ferme comtoise typique située à 1201 m.
En contrebas, vous traverserez la commune des Gras, spécialisée aux siècles derniers dans l’outillage horloger, avant de pénétrer dans un bois qui vous mènera au hameau des Seignes puis à quelques ruisseaux et à la frontière franco-suisse dont quelques anciennes bornes rappellent l’histoire. A la Côte du Cerf, un belvédère vous offrira une magnifique vue sur les rochers avant de longer la frontière sur 500 mètres puis de prendre le chemin qui descend aux Alliés, anciennement appelés les Allemands, à 975 mètres d’altitude.
Parcours
Dénivelé
Difficulté
Morteau
Les Seignes
Borne frontière
Les Alliés
Les rochers du cerf et le Mont Châteleu
Sur le chemin, les rochers du Cerf
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.