Construit en 1576 par Guillaume Cuche, issu d’une vieille famille du Val de Morteau, le château Pertusier constitue un rare exemple civil d’architecture Renaissance dans le Haut-Doubs. En 1797, lors de la Révolution française, le château devient bien national et est vendu à l’avocat de Besançon Jean-Charles Pertusier (1754-1822). En 1935, René Pertusier vend château et parc à la municipalité qui y loge la gendarmerie de 1938 à 1985, date à laquelle il accueille le musée de l’horlogerie.
Ce bâtiment élégant, classé au titre des monuments historiques depuis 1993, vaut vraiment le détour sur votre randonnée ViaCluny.fr : le musée de l’horlogerie de Morteau vous invite à parcourir toute l’histoire de la mesure du temps et le monde passionnant de l’horlogerie au travers de collections étonnantes. De nombreuses pièces uniques en horloges, pendules, montres et outillages vous plongent au cœur du temps et vous font découvrir l’envers du cadran.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.