En randonnant sur ViaCluny.fr, vous traverserez le Sud Revermont, territoire divisé en trois zones géologiques distinctes et donc trois types de paysages : la plaine de Bresse en bas (bocages, bois, champs, étangs), la Petite Montagne en haut (forêts de chênes, charmes et sapins séparées de prairies où paissent les Montbéliardes au lait à Comté) et, entre les deux, le Revermont, en pente, où la vigne alterne avec vergers, prairies et champs, résultat de diverses évolutions géophysiques. Le travail des vignerons a également façonné le paysage puisque les pratiques culturales ont créé un parcellaire morcelé et structurent visuellement le paysage du Sud Revermont : tuteurage en palissage collectif, taille donnée aux vignes, aménagements tels que le défonçage, la culture en terrasse et l’enherbement. Des saules étaient autrefois présents aux abords des vignes, l’osier étant en effet utilisé pour lier la vigne au palissage ; ces liens d’osier se nomment des « avans ».
La pierre est une constituante du paysage local, qu’elle soit présente de manière naturelle ou architecturale sous forme de murgers (murets de pierre sèche délimitant les parcelles et pouvant intervenir dans la structuration des terrasses), cabanes dans les vignes (localement appelées « cabornes » ou « cabordes ») et maisons vigneronnes.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.