« Les chemins des écoliers » déclinent les itinéraires suivis par les enfants des hameaux de l’Est de la commune de Romenay à la fin du 19ème siècle et jusqu’en 1968 pour se rendre à l’école de La Rippe-des-Monts, école de hameau créée à l’époque des lois Ferry en 1882.
Ces chemins conçus par l’association « Les Amis du Vieux Romenay » se conjuguent au fil de trois sentiers, « Aux frontières » 11 km, « Entre les haies » 3,5 km » et « Autour de la Voye » 8 km pour vous parler de l’histoire locale.
En venant de l’Est par la ViaCluny.fr vous arriverez sur la commune de Montpont-en-Bresse, vous passerez le hameau du Buet et longerez les bois. Approchant alors du Bois Bressoux, vous serez à quelques mètres du chemin « Aux frontières ». Si le cœur vous en dit, vous pourrez rendre visite au cormier du Combeau, évoquer le souvenir de la Fontaine des trois seigneurs, tout apprendre sur le statut du grangeage, découvrir dans le nom d’un chemin les traces des Templiers et vous documenter sur la fabrication des carrons.
Plus loin, lorsque vos pas vous auront conduits sur le territoire de la commune de Romenay, vous retrouverez au niveau du Petit Biolay le sentier « autour de la Voye » qui vous contera l’histoire des moulins, vous fera voyager dans le temps, du néolithique à l’époque gallo-romaine et vous dévoilera l’histoire secrète du fief de la Train, pas très loin du grand chêne (4,98 m de circonférence en 2018).