A la Vieille Loye, au cœur de la forêt de Chaux par laquelle passe l’itinéraire de ViaCluny.fr, « les baraques du 14 », ancien hameau forestier perpétue le souvenir de l’activité des bûcherons-charbonniers du Moyen-Âge en ce lieu.
Divers professionnels du travail du bois exploitaient la forêt (bûcherons, écorceurs, scieurs de long, charbonniers, rouliers, radeliers sur la Loue puis le Doubs…) qui alimentait également en bois et en charbon de bois vie quotidienne et économie industrielle locale. C’est ainsi que vers 1830, les Eaux et Forêts contrôlaient encore de 450 à 600 bûcherons charbonniers, regroupés dans quinze hameaux construits et organisés dans des clairières mais la Seconde Guerre mondiale vint mettre un terme à la vie en forêt. Des hameaux, il ne subsista qu’un temps quelques ruines du hameau numéro 14 qui sera restauré en 1990, reconstruit et transformé en écomusée par l’Association de Développement et d’Amélioration du Val d’Amour (ADAVAL), l’Office National des Forêts (ONF), l’association des Villages de la Forêt de Chaux, la municipalité de La Vieille Loye et la Communauté de Communes.
Constitué de constructions en bois (quatre habitations avec hourdage, torchis de terre crue, toit en tavaillons de chêne ; deux fours à pain fonctionnels), ce site touristique est complété par un puits à eau, un jardin potager, quelques rangs de vigne, un rucher et un sentier menant à un chantier forestier de fabrication de charbon de bois. Diverses animations, expositions et festivités animent en période estivale ce site inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques grâce à la présence d’une cabane datant de 1537.