Montcherand
L’un des plus anciens décors peints
46° 43′ 59″ nord, 6° 30′ 36″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 43′ 59″ nord, 6° 30′ 36″ est
Dominant la plaine de l’Orbe que traverse ViaCluny.fr, Montcherand dépendait du prieuré de Baulmes, avant d’être réuni au prieuré clunisien de Payerne en 1294.
Son église Saint-Étienne, édifiée probablement au 11ème siècle, conserve l’un des plus anciens ensembles peints figuratifs de Suisse. Dans l’abside du chœur, ce décor figure le Christ dans une mandorle, les quatre évangélistes et un cortège d’apôtres. Interrompue au-dessus de l’ouverture de l’abside par l’agneau mystique inscrit dans des cercles concentriques, une frise géométrique, aux couleurs vives, court au sommet des murs de la nef à un seul vaisseau aux dimensions modestes (7x8m). Recouvert d’un badigeon à la Réforme, l’ensemble a été remis au jour en 1902 et remarquablement restauré. Une impression très apaisante se dégage de ce petit édifice au décor exceptionnel.
À deux pas de l’église se trouve le « château », maison de maître figurant sur le cadastre vers 1680, reconstruite vers 1790 et complétée de quelques aménagements néogothiques au début du 20ème siècle.
Le temple, ancien prieuré
Egalement sur la Via Francigena
Le "château" vu par une brodeuse
Le chœur de l'église
L'agneau mystique
Le cortège d'apôtres
Détail du décor peint
Vue sur l'Orbe
Site clunisien
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.