Pontarlier
Une ville à la montagne
46° 54′ 14″ nord, 6° 21′ 16″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 54′ 14″ nord, 6° 21′ 16″ est
Bien que située à plus de 800 m d’altitude, Ariolica (nom que portait alors Pontarlier) était une étape sur la voie romaine ; par la suite, elle constitua une halte sur la route des pèlerins de Saint Bénigne de Dijon à Saint Maurice d’Agaune en Valais (Suisse). Au 11ème siècle, le prieuré Saint-Étienne, établissement clunisien dépendant de Baume-les-Messieurs, est alors implanté sur le Faubourg Saint-Etienne, à l’entrée de la ville.
À l’époque médiévale, Pontarlier était entourée de remparts percés de deux portes principales permettant d’accéder à la ville. Malgré ce système défensif, Pontarlier est pillée et incendiée en 1639 par le duc de Saxe-Weimar.
En 1736, un incendie détruisit une grande partie de la ville : pour sa reconstruction, on fit appel à Jean Claude Eléonore Le Michaud d’Arçon, général d’armée spécialisé dans les fortifications. Il rebâtit et aligna les maisons de la Grand-Rue, détruisit les vestiges des remparts et construisit la porte Saint-Pierre, à laquelle ont été ajoutés par la suite une horloge et un clocheton. De cette époque, subsistent des hôtels particuliers et la place Saint-Bénigne.
N’hésitez pas à entrer dans l’église Saint-Bénigne pour voir la Vierge noire, de superbes vitraux d’Alfred Manessier et écouter le son des cloches d’Humbert, fondeur de Morteau. Au hameau des Etraches, la chapelle Saint-Antide vaut également le détour. En vous promenant sur ViaCluny.fr, vous verrez aussi le portail de l’ancien couvent des Annonciades et, bien sûr, laissez-vous tenter par une absinthe : Pontarlier en est la capitale et le musée vous raconte son histoire.
Et n’hésitez pas à découvrir la ville, ses abords et le fort de Joux en empruntant la boucle de randonnée dédiée.
Le clocher de Saint-Bénigne
Vitraux d'Alfred Manessier pour Saint-Bénigne
La place Arçon
La porte Saint-Pierre
Aux alentours de Pontarlier
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.