Le village de Censeau, en plus de voir passer ViaCluny.fr, abrite un trésor : le triptyque peint sur bois que Gilbert Cousin, secrétaire d’Erasme, remarqua en 1552 dans l’église des Cordeliers de Nozeroy. Commandé par Jean IV de Chalon (1143-1502), seigneur de Nozeroy, ce triptyque développe trois épisodes de la vie de sainte Marie-Madeleine ; les personnages évoquent le commanditaire, son épouse Philiberte de Luxembourg et sa cousine, la reine Anne de Bretagne.
Œuvre de Jean Poyer, un des artistes les plus éminents de son temps, le triptyque est daté entre 1500 et 1502. Il a probablement un lien avec le pèlerinage qu’Anne de Bretagne fit en 1500 à Saint-Claude dans l’espoir de donner un héritier à la France (elle était l’épouse de Louis XII) et de son déplacement à Lons-le-Saunier pour le baptême de Claude de Chalon († 8 novembre 1500), fils de son cousin germain Jean IV de Chalon et Philiberte de Luxembourg.
Démembré puis reconstitué et restauré, ce triptyque est l’une des œuvres maîtresses de la peinture française qui nous a laissé, pour cette époque, si peu de témoignages sur bois.