Point culminant du Clunisois, le Mont Saint-Romain, situé à Blanot (site clunisien sur l’itinéraire de ViaCluny.fr), est un lieu particulièrement apprécié des randonneurs et vététistes. Culminant à 579 mètres, sa table d’orientation permet de découvrir avec surprise la diversité des paysages l’entourant alors que les grottes de Blanot s’ouvrent à son pied sud-ouest. Elles constituent une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et sont ouvertes à la visite par la mairie. De formation très ancienne (fin du Tertiaire), la grotte de Cailleverdière (son vrai nom) se développe dans les calcaires du Bajociens (Jurassique), dans une zone tourmentée faite de courts panneaux calcaires entrecoupés de failles importantes. Cette bande de calcaire vient buter contre les microgranites du Mont Saint-Romain.
Encore aujourd’hui, la tradition d’allumer un grand feu à son sommet fait du mont un lieu de dévotion ancien : la légende rapporte également que ce lieu boisé et rocheux a été le théâtre de luttes entre ancienne et nouvelle religion. La fontaine du Plâtre, situé non loin, était également un lieu de pèlerinage diurne réputé jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Toujours est-il qu’un oratoire fut construit sur le mont, cédé en 927 à Cluny dont le cartulaire mentionne « l’ecclesia sancti romani ». Très fréquentée au début du 12ème siècle notamment grâce aux visites de Pierre le Vénérable, l’ancienne chapelle abritera un collège de quelques moines avant de devenir un ermitage vendu en 1792 et dont il ne subsiste plus rien de nos jours.