Cluny : fondation et essor
Un peu d’histoire
L’abbaye de Cluny a été fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine et comte de Mâcon. Désireux d’assurer le salut de son âme, il donna un domaine près de la Grosne à l’abbé Bernon qui avait déjà créé l’abbaye de Gigny vers 885 puis administré celle de Baume-les-Messieurs à partir de 888, toutes deux dans le Jura. Selon la tradition, Bernon partit avec douze moines, six de Gigny et six de Baume, en direction du domaine, Cluny, dont il fera une puissante abbaye, placée sous la protection du Saint-Siège pour éviter les convoitises des seigneurs environnants.
Cluny devint alors une véritable force spirituelle, économique et politique, la prestigieuse abbaye rayonnant sur l’Europe médiévale. Son héritage couvre de nombreux domaines : architecture, sculpture et peinture, manuscrits enluminés, mobilier et archives manuscrites, édifices, aménagements ruraux et urbains, architectures, sculptures, peintures, musique, archives, vignes.
Autour du noyau des sites bourguignons, près de deux mille sites clunisiens répartis dans plusieurs pays d’Europe occidentale témoignent de l’expansion de l’Ordre de Cluny, de l’Espagne à la Pologne, de l’Italie à l’Écosse.