Bevaix
Au bord du lac de Neuchâtel
46° 55′ 46″ nord, 6° 48′ 38″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 55′ 46″ nord, 6° 48′ 38″ est
Le prieuré clunisien est situé à 1 km du village, où passe ViaCluny.fr. Fondé en 998 par Rodolphe, noble sans doute proche du roi de Bourgogne Rodolphe III, il fut doté d’un territoire correspondant à peu près à l’actuelle commune de Bevaix, de serfs et divers droits. Donné à l’abbaye de Cluny, il est rattaché vers 1139 à Romainmôtier, comme Corcelles-Cormondrèche un peu plus tard. Le comte de Neuchâtel en assurait la garde. Les bâtiments mal entretenus, l’église menaçant ruine, le prieuré fut abandonné par les moines au 15ème siècle. Le dernier prieur, chassé par la Réforme, céda ses droits au seigneur de Colombier en 1541, auquel succéda le comte de Neuchâtel. Une ferme a remplacé les bâtiments conventuels dont on peut visiter l’extérieur. L’église actuelle, au centre du village, date du 17ème siècle.
Depuis l’ancien prieuré, la vue s’étend sur les vignes, qui produisent des crus appréciés, et, au-delà, sur le lac de Neuchâtel.
L'ancien prieuré
Vignes au-dessus de l'abbaye
Le temple
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.