Corcelles-Cormondrèche
Une vue époustouflante
46° 59′ 6″ nord, 6° 52′ 27″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 59′ 6″ nord, 6° 52′ 27″ est
Corcelles-Cormondrèche bénéficie d’une vue époustouflante sur le lac de Neuchâtel et ses rives orientales. Le temple garde le souvenir de son passé clunisien : ici fut érigée une église donnée avec un domaine agricole à Cluny à la fin du 11ème siècle par Humbert. Celui-ci était l’arrière-petit-fils de l’avoué Rodolphe qui avait créé en 998 le prieuré clunisien tout proche de Bevaix. Assujetti à Romainmôtier en 1220, le petit prieuré de Corcelles est supprimé lors de la Réforme en 1531-1532 ; le logement du pasteur succède à celui du curé.
L’abside romane a été remplacée au 12ème siècle par un chœur quadrangulaire. Le clocher de l’église se dresse dans le village avec ses abat-sons. À l’intérieur, on remarque les fonts baptismaux romans, les décors peints de Philippe Robert qui a conçu la majeure partie des vitraux, réalisés par Charles Wasem (1924-25). Les vitraux de la nef et de la chapelle nord sont dus à Edmond Bille et Théodore Delachaux.
Les bourgs anciens de Corcelles et Cormondrèche, villages à la vocation longtemps agricole et viticole mais aussi forestière (la commune comprend le deuxième plus grand domaine forestier du canton) ne manquent pas de caractère et sont à voir sur ViaCluny.fr.
Détail du clocher
La Grande Rue
Mosaïque au temple
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.