Poligny
Cité de caractère et capitale du Comté
46° 50′ 5″ nord, 5° 42′ 31″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 50′ 5″ nord, 5° 42′ 31″ est
L’histoire et l’évolution de Poligny sont intimement liées à sa position entre plaine et plateau, sur de très anciens chemins. Les ressources du sous-sol, (gypse, sel, marbre de Miéry) celles des sols favorables à la viticulture, à l’agriculture, à l’élevage et à la sylviculture, et le dense réseau des ruisseaux ont généré une profusion de mises en valeur à Poligny.
La ville et ses environs conservent un ensemble d’architecture médiévale parmi les plus remarquables de Franche-Comté : les anciens prieurés clunisiens Notre-Dame-de-Mouthier-Vieillard (11ème-13ème siècles) et Notre-Dame de Vaux (13ème siècle), Notre-Dame des Jacobins (13ème siècle) et surtout la collégiale Saint-Hippolyte, édifiée entre 1415 et 1440 dans une harmonie sublime. Colette de Corbie trouva auprès du duc Jean sans Peur le soutien qui permit à une communauté de Clarisses de s’implanter dans la cité, Poligny dépendant en effet au Moyen Âge des ducs-comtes de Bourgogne. Administrateurs hors pair, amis des arts, ils offrirent à la ville des monuments exceptionnels pour lesquels ils firent appel aux plus grands artistes de l’époque et développèrent également un vignoble de qualité.
Plus tard, la ville, centre administratif et judiciaire, connut un renouveau et une extension dont témoignent de nombreux hôtels particuliers, donnant une grande unité au centre-ville qui abrite également une série de belles fontaines et quelques statues intéressantes. Capitale du Comté, elle accueille la Maison du Comté et est le point de départ d’une boucle de randonnée proposée en parallèle de l’itinéraire de ViaCluny.fr la reliant à Vaux-sur-Poligny.
Poligny
Notre-Dame de Mouthier-Vieillard
Intérieur de Mouthier-Vieillard
Saint-Hippolyte
Les orgues de Saint-Hippolyte
Le monastère des Clarisses
Pour visiter la ville...
La Maison du Comté
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.