Romainmôtier
Un site hors du temps
46° 41′ 39″ nord, 6° 27′ 39″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 41′ 39″ nord, 6° 27′ 39″ est
Romainmôtier ! Au cœur du vallon du Nozon, ce village aux pierres dorées est l’un des plus beaux de Suisse et ViaCluny.fr vous le fait découvrir. Il entoure son abbaye fondée vers 450 de notre ère par saint Romain, l’un des Pères du Jura fondateurs de Condate, future abbaye de Saint-Claude, dans le Jura français. Après les moines bénédictins du Jura, ce sont ceux venus de Luxeuil qui édifient un monastère plus grand vers 620. Enfin, entre 992 et 1030, les moines de Cluny, également d’obédience bénédictine, érigent l’église actuelle bientôt précédée par l’avant-nef surmontée de la chapelle Saint-Michel.
Un vitrail de l’église garde le souvenir du mariage, en 1501 dans cette église, de Marguerite d’Autriche et Philibert de Savoie.
Romainmôtier a connu des incendies, le saccage des Bernois lors de la Réforme (qui fit disparaître le cloître et de nombreux éléments de décor sculptés). Propriété du Canton de Vaud, Romainmôtier renaît à partir des années 1930. Pendant 60 ans, restaurations et fouilles archéologiques révèlent les étapes de la construction et la beauté de cette abbaye, la plus ancienne de Suisse.
Passé le porche de l’abbaye, nous entrons dans un univers d’un autre temps avec l’église et les bâtiments adjacents dont La Maison du Prieur. Restaurée par Katharina von Arx, elle est la propriété de la Fondation de Romainmôtier qui poursuit la tradition d’accueil dans cette abbaye, halte sur les chemins de pèlerinages médiévaux.
Il est agréable de flâner dans le village, d’entrer dans les boutiques ou de se restaurer en terrasse ou dans des salles de restaurants pleins de charme et de découvrir les nombreux points de vue que la topographie du lieu offre sur l’abbaye.
L'abbaye au cœur du village
Intérieur de l'église abbatiale
La Maison du Prieur
Un village pittoresque
Lavoir sur le Nozon
Le cloître
Au détour d'une ruelle
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.