Villars-les-Moines
Ou Münchenwiler
46° 54′ 44″ nord, 7° 7′ 31″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 54′ 44″ nord, 7° 7′ 31″ est
Non loin du lac de Morat, dans des paysages paisibles, cette commune bernoise est totalement enclavée dans le canton de Fribourg. Münchenwiler (ou Villars-les-Moines) évoque le souvenir du prieuré fondé par l’abbaye de Cluny sur les biens donnés par Giraldus et son frère Rodolfus en 1080. Les moines du prieuré accueillirent les pèlerins qui se rendaient à Rome par le col du Grand Saint-Bernard. Intégré à la fondation de Saint-Vincent de Berne à la fin du 16ème siècle, le prieuré devient résidence privée après l’introduction de la Réforme en 1530.
Racheté par le canton de Berne en 1943, il est rénové de 1986 à 1990. Les événements qui y sont accueillis trouvent un écrin dans les beaux vestiges du prieuré, chœur et transept de l’église dont « les voûtes comptent parmi les réalisations les plus éminentes de la technique architecturale clunisienne » : c’est aussi cela l’esprit de ViaCluny.fr.
Le château...
...ancien prieuré clunisien
La crucifixion de Münchenwiler
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.