Accueil > Découvrir > Paroles de randonneurs
Partager sur

Et si vous vous posez encore des questions quant à votre éventuelle aventure sur ViaCluny.fr,

voici quelques témoignages de randonneurs pour vous donner envie de parcourir tracés et boucles…

Merci à eux pour leurs retours en mots et en images

Monique et ses amies ont terminé leur parcours sur la ViaCluny.fr en 2024 :
« Nous étions cinq femmes (d’un certain âge c’est-à-dire d’un âge certain) avec un accompagnement/voiture aux étapes pour parcourir ce quatrième et dernier tronçon de la ViaCluny.fr Montcherand / Fribourg, environ 160 km.
Le bonheur de partager une semaine de découvertes : que ce soit le long du chemin ou lors des hébergements même si c’était parfois sous la pluie. Le bémol, c’est la traversée de zones urbanisées : le lac de Neuchâtel se partage !
À pied, les villes de Neuchâtel et Fribourg valent la visite, par contre la voiture n’est pas la bienvenue, galère pour stationner ; quand c’est le cas c’est hors de prix avec contrôleurs aux aguets.
Par rapport au tronçon Champagnole / Montcherand, la pleine nature a manqué.
Nous n’avons qu’une envie : renouveler ce genre d’expérience. La ViaCluny.fr, Cluny/Fribourg, ne nous a apporté que des moments magiques de partage, d’échanges, de connaissances, d’amitié renforcée.
« 

Le groupe de randonneurs belges Randoplaisir a poursuivi sa découverte de ViaCluny, entamée en 2023 sur le chemin entre Cluny et Varennes Saint-Sauveur avec hébergement à Tournus.
Cette année, du 12 au 19 mai, départ de Varennes-Saint-Sauveur, passage à Gigny jeudi 16 mai, Chevreaux vendredi 17 mai, belvédère du Chanelet. Des étapes de 12,6 à 18 km. Pension complète à l’hôtel-restaurant « La grotte » à Sagy-en-Bresse. De leur hôtel, leur car les amenait chaque matin au départ de leur étape et venait les chercher à l’arrivée.
 » Voila nous sommes rentré chez nous. Encore merci pour ta participation à notre séjour.
Pour nous, si ce n’est la météo capricieuse, tout c’est bien passé et le groupe était très content du séjour, région inconnue pour tous, de jolis paysage , énormément de fleurs sauvages , Hôtel super sympa (le patron nous a offert le champagne avec le dessert le dernier jour)« .

Monique et quatre amies ont poursuivi leur découverte du Chemin de Cluny, du 9 au 14 septembre 2023 : Champagnole – Montcherand, environ 120-125 km… avec voiture balai.
« Unanimes pour dire que cette randonnée a été particulièrement réussie. Elle a été « délicieuse » : c’est Françoise T qui le dit.
Elle s’est passée dans de superbes conditions, canicule certes, mais l’altitude et les forêts traversées ont permis que tout se passe avec légèreté.
L’impression qui reste est celle d’une grande quiétude, de silence, de vivre dans un autre monde – belle déconnection. Des images de chevaux en liberté dans un immense pré resteront gravées ainsi que la descente vers Romainmôtier et la découverte de l’abbatiale qui inonde de sérénité ce village -beauté à couper le souffle.
Conseil à donner : même si le balisage apparaît (dans l’ensemble) régulièrement, il est indispensable d’avoir des cartes sur papier et sur téléphone (comme c’est indiqué et recommandé sur le site ViaCluny.fr). Les hébergements sont très variés, cela fait le charme du séjour. Noter cependant que l’offre est parfois limitée… elle a toujours été de qualité. »

Du 26 mai au 20 juin 2023, Robert Bessard a parcouru la ViaCluny.fr de Payerne à Cluny. Il raconte…
« J’aime la grande randonnée sur des itinéraires historiques, culturels, religieux … Quand on m’a parlé de ViaCluny.fr, j’ai dit : « J’y vais ! ». C’est aussi simple.
En schématisant, sur ce chemin je retiens quatre parties : la Suisse, le haut Jura, la Petite Montagne /Revermont et la Bresse.
J’ai aimé le côté suisse pour ses lacs, son habitat qu’il soit rural ou citadin.
Le haut Jura avec ses points de vue, ses forêts de résineux et ses combes, m’a laissé une impression de grands espaces.
La Petite Montagne et le Revermont sont pleins de surprises. L’itinéraire proposé « tournicote », ce qui donne des étapes avec du dénivelé.
La Bresse sur deux étapes pourrait paraître monotone. Nenni pour qui sait voir ! Les maisons à colombages sont remarquables. De nombreux étangs ajoutent au calme ambiant.
Sur tout ce parcours, j’ai été comblé par les paysages variés et le patrimoine en tout genre. J’ai été touché par ce que laisse à penser l’importance qu’ont eue les sites clunisiens.
Des habitants m’ont parfois hébergé, d’autres m’ont ravitaillé, ils m’ont manifesté beaucoup de sympathie. Ce qui contribue aussi à me laisser un bon souvenir de ce périple. Je les remercie.
J’encourage tous ceux qui veulent s’intéresser à l’épopée de Cluny à mettre leurs pas dans ceux de ces moines qui ont marqué l’histoire, l’histoire religieuse, culturelle, architecturale… »

Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne ViaCluny.fr Jura randonnée Payerne Mièges
Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne ViaCluny.fr Jura randonnée Mièges Cluny

« Belle randonnée sans difficulté. Le point de vue du belvédère est magnifique et Gigny une petite merveille qui vaut de s’y attarder. »

Merci à Christelle Olejnik pour ce commentaire concernant le circuit du « Belvédère du Fays ».

ViaCluny.fr Gigny patrimoine visiter histoire abbaye site clunisien Jura tourisme

« C’est un parcours où l’on se sent heureux ! ».
Monique et 6 de ses amis ont décidé de tester l’itinéraire de grande randonnée qui relie Cluny à Payerne en 4 étapes.
Fin mars et début avril 2022, départ de Cluny, direction la Bresse puis la Petite Montagne pour atteindre Gigny. La neige a accompagné nos randonneurs pendant deux jours, sans entamer leur entrain. La présence d’une voiture suiveuse a permis de réaliser des étapes adaptées aux possibilités de chacun ou… d’aller se loger un peu plus loin que prévu. En effet,  en ce début de saison, trouver des gîtes a parfois été un peu compliqué. Une belle surprise : La Grange à Outeaux à Montpont près de Varennes-Saint-Sauveur.

Du 15 au 21 septembre 2022, la petite équipe a poursuivi son chemin entre Petite Montagne, Vignoble et Plateau. De Gigny à Champagnole, en passant par Gizia, Geruge, Saint-Maur, Baume-les-Messieurs et Granges-sur-Baume, puis Les Bordes à Saint-Lothain et Poligny, le tracé est plus accidenté, plus varié. Il est aussi plus facile de se loger que ce soit à Gizia aux Billardes, à Geruge à la Grange Rouge, à Saint Maur (Villeneuve-sous-Pymont) chez des privés, à Granges-sur-Baume au Goût des Autres, aux Bordes à la Maison du Haut ou à l’hôtel à Poligny l’accueil et l’ambiance ont été des plus sympathiques.

L’équipe a été emballée par son aventure et a fait part de ses remarques sur les améliorations possibles le long du parcours. En 2023, elle envisage de poursuivre, en deux temps, jusqu’à Payerne.

Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne ViaCluny.fr Suisse Doubs Jura Saône-et-Loire
Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne ViaCluny.fr Suisse Doubs Jura Saône-et-Loire

« C’est en naviguant sur internet, que j’ai découvert le site viacluny.fr. Passionnée et animatrice de randonnée en club, mon intérêt s’est vite porté sur le Grand Itinéraire. N’ayant pas la possibilité, par manque de congés, de le faire en une traite, j’ai décidé de l’accomplir par « tronçons » et dans le sens Cluny/Payerne. Le week-end dernier, je me suis élancée avec une amie sur ce premier tronçon de Cluny à Tournus, qui nous laisse impatiente de découvrir la suite. Merci pour l’initiative de ce beau itinéraire, qui ne fait que commencer pour moi.« 

Christine

Translate »