Château-Chalon, si bien perchée sur son rocher, prête son nom à l’appellation la plus prestigieuse du vignoble jurassien. C’est sans doute l’un des éperons rocheux les plus grandioses de la région, dominant la Seille de ses pentes couvertes de vignes et permettant de voir la Bresse au loin.
L’occupation du site est attestée dès les 5ème et 4ème siècles avant notre ère, l’extrémité du plateau étant protégée par un rempart qui sera réutilisé au Moyen Âge par le château dont subsiste la tour dite de Charles Chauve. Seigneur et abbesses se partageaient le lieu. L’abbaye, dont les origines sont incertaines, est attestée lorsque le roi Lothaire II la cède à l’évêque Arduic de Besançon. De moniales en dames nobles, demeurant chacune en sa maison, l’abbaye a connu un bel essor et contribué au développement de la viticulture. Les premières photographies d’un vignoble ont été prises à Château-Chalon par Victor Regnault en 1855 : leur confrontation avec le paysage actuel éclaire l’évolution des pratiques viticoles et la modification du paysage qui en découle.
Mais Château-Chalon fut avant tout un village de polyculteurs devenus vignerons, d’artisans, de carriers exploitant la pierre locale. Aujourd’hui, la commune possède des forêts sur le plateau où les prairies sont dévolues à l’élevage pour le lait à Comté. Dans ce village bâti sur le rocher, la recherche de l’eau a été un souci constant comme le montrent les fontaines et citernes.
Cité de caractère de Bourgogne – Franche-Comté, Plus beau village de France, Site du Goût, Château-Chalon a inspiré de nombreux artistes qui ont contribué, comme ses vins, au renom de ce lieu d’exception. L’église abbatiale disparue, c’est dans l’église paroissiale que l’on peut voir le beau mobilier provenant de l’abbaye, dont des œuvres de Claude Bruley, peintre bisontin réputé du 17ème siècle. La Maison de la Haute Seille, située dans l’ancienne hostellerie de l’abbaye, vous fera également découvrir l’histoire du lieu, son patrimoine naturel et déguster les perles de son vignoble : une halte agréable sur ViaCluny.fr…