Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Ancienne seigneurie des sires de Bâgé, Cuisery est désormais connu au niveau européen pour être l’un des huit « Village du Livre » de France. Depuis 1999, la Grande Rue accueille bouquinistes et artisans du livre (imprimeur et relieuse) ainsi qu’une programmation culturelle et littéraire dense : une halte culturelle sympathique sur ViaCluny.fr. Surplombant la Seille, Cuisery dévoile son passé à chaque coin de rue grâce à un parcours découverte mêlant vestiges médiévaux et mémoires de la Résistance. L’église Notre-Dame abrite un magnifique triptyque du début du 16e siècle attribué au peintre néerlandais Grégoire Guérard, ainsi qu’un porche, voûté sur croisées d’ogives, protégeant un beau portail Renaissance qui a conservé ses vantaux de chêne sculptés.
La chapelle romane Saint-Pierre fut probablement la première église de Cuisery. Mentionnée dans un cartulaire de Cluny en 950, elle l’est aussi dans une bulle du pape Calixte II en 1120. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1941, la chapelle est aujourd’hui une belle salle d’exposition.
Une boucle de randonnée, en parallèle de l’itinéraire, vous est également proposée.
Cuisery, Village du Livre
La tour, vestige du château
L'intérieur de l'église
En bord de Seille
L'église saint Pierre
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.