S’il est né en 1760 à Lons-le-Saunier un jour où sa mère était descendue au marché, l’auteur de la Marseillaise, Claude Joseph Rouget de Lisle passa sa jeunesse où demeurait sa famille : à Montaigu.
En 1208, l’abbaye de Baume autorise le comte de Bourgogne à construire le château de Montaigu pour protéger les salines de Lons-le-Saunier, ainsi que l’église, partie intégrante des fortifications du bourg, sur des terres dont elle garde les droits jusqu’en 1790. En 1640, lors de la guerre de Dix ans, le héros comtois Lacuzon utilise les pierres du clocher qui coiffe le chœur pour consolider les murailles ; le clocher sera reconstruit en 1685 sous forme d’une tour à l’avant de la nef.
Sur la pente entre Montaigu et Macornay, peu après le lavoir de la Tuile, le chemin de ViaCluny.fr longe des vignes replantées récemment et bordées par des murs, véritables œuvres d’art. Les murs de soutènement des vignes s’étaient effondrés après l’abandon des vignes après la première guerre mondiale, le terrain étant très accidenté mais le Domaine Pignier a replanté des vignes du cépage Trousseau. Dans la démarche en biodynamie du domaine, les murs ont été remontés avec des pierres extraites sur place, dans ce calcaire à gryphées du Jurassique où l’on trouve ammonites et autres fossiles ayant inspiré les remonteurs de murs. Les Chartreux possédaient depuis le 13ème siècle une partie du vignoble et construisirent un cellier à voûtes gothiques toujours utilisé par le Domaine Pignier.