Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Montigny-lès-Arsures est considéré comme la capitale du trousseau, ainsi que le plus grand village viticole du Jura. Bâti en amphithéâtre sur le versant occidental du Jura, la vue depuis le village et le tracé de ViaCluny.fr porte jusqu’au mont Roland et au-delà du cours de la Saône.
Également éloigné de la température sévère des hautes montagnes et de l’humidité des contrées basses, il résume, grâce à cette position intermédiaire, les avantages des climats tempérés. Les sols sont constitués d’éboulis calcaires, de marnes grises du Lias, de marnes irisées du Keuper, favorables à la culture de la vigne. C’est de ces caractéristiques climatologiques et géologiques que son vin a puisé sa renommée.
Montigny-lès-Arsures bénéficie également de l’appellation Comté grâce à l’élevage de Montbéliardes. Au village, maisons vigneronnes et bourgeoises en pierre ocre typique de la région d’Arbois, voisinent avec l’église, deux châteaux et un viaduc en courbe haut de 28 mètres emprunté par la fameuse ligne des Hirondelles.
Un village réputé pour son vignoble
L'un des châteaux
Le viaduc
Dans les vignes
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.