Situé à proximité d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains, Port-Lesney est un village d’un peu plus de 500 âmes, sympathique et calme en bord de la Loue. De nombreuses possibilités d’hébergements et de restauration permettent de faire une halte sur ViaCluny.fr et découvrir quelques curiosités : le vieux pont dont il ne reste qu’une arche et le bow-string qui l’a remplacé ; la chapelle de Notre-Dame des Lorettes, ermitage offrant un beau point de vue ; la « cuvette de Perrichon », l’un des bâtiments de transit de la saumure sur le saumoduc reliant Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Pour la petite histoire, le film de Claude Chabrol « La ligne de démarcation » fut en partie tourné à Port-Lesney, point de départ de nombreuses randonnées notamment menant au Mont Poupet à proximité. S’étendant sur les communes de Saint-Thiébaud (ou se trouve son sommet à 851 mètres d’altitude, Le Signal), Salins-les-Bains et Ivrey, le Mont Poupet est un site réputé pour les randonneurs puisque le GR59 y passe mais aussi pour les amateurs de vol car il constitue l’un des sites phares de parapente de la région.
Le mont Poupet est également connu pour être le lieu où Louis Pasteur conduisit une expérience sur la génération spontanée. Pour le savant, les microbes ne pouvant pas naître spontanément, il entreprit de le démontrer en faisant pénétrer de l’air dans des ballons remplis sous vide de levures. Ayant compris que la pureté de l’air augmentait avec l’altitude, il réalisa cette expérience sur le mont le mercredi 3 octobre 1860, après l’avoir mise en œuvre une première fois à Arbois. Sur vingt ballons, seuls cinq fermentèrent, ce qui contribua à réfuter la théorie de la génération spontanée.
La culture populaire rapporte que le jour de la Trinité, trois ou quatre soleils se lèvent simultanément derrière le mont… mais seules les âmes totalement innocentes pourraient assister à ce spectacle…