Idéalement située en bord de Saône, Tournus est l’une des portes d’entrée du pays d’art et histoire dont elle fait partie avec Cluny. Bien que moins connue, cette petite cité au commerce puis à l’industrie prospère se laisse découvrir au fil des quais et ruelles.
Par-dessus les toits de la ville, l’église Saint-Philibert se remarque par ses deux tours. Autrefois abbaye bénédictine fondée à partir du 10ème siècle par des moines de Noirmoutiers, le monastère est resté intact et est devenu l’un des symboles de l’art roman, fortement représenté dans le secteur. Beaucoup plus modeste et située à une centaine de mètres du site monastique, l’église Saint Valérien se distingue par la polychromie des pierres employées en façade et fait référence au martyre que le saint aurait subi en cette ville en l’an 180.
Patrie des peintres Albert Thibaudet (1874-1936) et Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), Tournus abrite un musée éponyme des beaux-arts et d’archéologie dans l’une des ailes de l’hôtel-Dieu, devenu musée hospitalier ayant conservé ses salles de malades et son apothicairerie. A deux pas de la véloroute La Voie Bleue permettant de rejoindre Fleurville, le musée du vélo, issu de la collection d’un passionné, Michel Grézaud, se visite également.
Grâce au circuit piétonnier « Sur les pas de Gerlannus » et en vous écartant quelque peu de ViaCluny.fr, vous découvrirez les lieux remarquables mais aussi insolites de la ville : détails architecturaux, vestiges romains, maisons aux façades gothiques, traboules… Le patrimoine s’écrit aussi au 20ème siècle à Tournus où l’activité industrielle a été importante autour de la production d’ustensiles ménagers, vernis et peintures, sièges…
Côté détente, les épicuriens se réjouiront des tables de chefs étoilés mais aussi des étals des producteurs présents au marché le samedi matin.