S’il est une chose agréable au printemps, c’est se promener en admirant le vert tendre et sentir la nature se réveiller. Alors, tout en se promenant sur ViaCluny.fr, pourquoi ne pas ramasser quelques herbes, ingrédients de base d’une bonne soupe qui sera un concentré de plaisir ?…
Pour 4 personnes, ramassez environ 300 grammes d’épinards sauvages (Chénopode Bon-Henri), 100 grammes d’oseille sauvage (Rumex Acetosa), 100 grammes d’orties (mettez des gants et cueillez la jeune pousse). Ces plantes sont vraiment courantes dans le Doubs mais vous pouvez également utiliser des plantes cultivées.
Avant de laver soigneusement vos herbes, il vous faut passer à la fruitière et acheter 100 grammes de comté (de préférence bien affiné) et un pot de 200g de crème fraîche. Il vous faudra également de 2 ou 3 pommes de terre et 1 oignon.
Coupez les pommes de terre en cubes, hachez grossièrement l’oignon. Dans une cocotte, faites-les colorer puis recouvrez d’eau. Portez à ébullition et laisser cuire 10 à 15 minutes, le temps de mettre au frais la bouteille de blanc du Jura que vous aura conseillé le spécialiste local. Avec des gros ciseaux et munis de gants, ciselez vos herbes et rajoutez-les dans la casserole : complétez avec un peu d’eau si besoin. Laissez cuire encore 10 minutes.
Juste avant de passer à table, ajoutez la crème et le comté que vous aurez râpé. Bon appétit !