Le village de Macornay, situé sur ViaCluny.fr à l’entrée de la reculée de Vaux-sous-Bornay, a été occupé anciennement puisqu’un cimetière mérovingien a été découvert au 19ème siècle. Outre la couverture en lauzes de son église dédiée à Notre-Dame de la Nativité, la place du village a conservé sa fontaine et son lavoir monumental.
La diversité de l’environnement ajoute aux rives de la Sorne et du Savignard, une cascade, une grotte (avec ses chauves-souris) et la réserve naturelle de Mancy dont les deux tiers de la surface se trouvent sur le territoire de Macornay. Au nord du village, la Côte de Mancy culmine à 415 mètres : jadis exploitée en carrières, c’est aujourd’hui une réserve naturelle riche en lépidoptères et en reptiles puisqu’une douzaine d’espèces a été recensée. Ses pelouses sèches, ses enfrichements, rochers et éboulis offrent des habitats diversifiés à de nombreuses espèces animales et végétales.
C’est à Macornay qu’est né en 1854 Narcisse Patouillard (†1926), pharmacien et spécialiste des champignons. En 1900, sa thèse lui conféra une autorité scientifique mondiale mais on travail resta longtemps méconnu jusqu’à l’acquisition de son herbier antérieure à 1905 par l’université américaine d’Harvard. De ce fait, le reste de son herbier fut classé dans l’herbier général du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris auquel sa fille légua en 1968 près de trois mille planches de notes, dessins et aquarelles de grande précision pour la chaire de cryptogamie du Muséum. La mycologie moderne doit son essor à ce savant modeste auquel les champignons rendent un bel hommage : la plupart des taxons de Patouillard sont toujours valides après plus d’un siècle, preuve éclatante de la pertinence de ses déterminations.