Cerniébaud – Bief du Fourg
46° 42′ 41″ nord, 6° 11′ 35″ est
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
46° 42′ 41″ nord, 6° 11′ 35″ est
En quittant Cerniébaud, réputé pour la douzaine de pistes de ski et raquette au départ du chalet de la Haute-Joux, vous serez plongés au cœur de la forêt du massif du Jura, où les épicéas se succèdent à perte de vue. Peut-être croiserez-vous quelques sangliers, artisans confectionnant des sangles en écorce d’épicéa pour cercler des fromages coulants comme le vacherin Mont d’Or, que vous pourrez découvrir sur ViaCluny.fr.
Une fois sortis de la forêt, vous voici sur le deuxième plateau jurassien où paissent dans les pâturages les vaches fournissant le lait à Comté. A Mignovillard, un patrimoine de croix de village vous accompagnera jusqu’à la sortie du bourg où s’étend ensuite la réserve naturelle régionale de la Seigne des Barbouillons. Cette tourbière est l’un des milieux humides s’étendant au nord de la commune dans le prolongement du bassin du Drugeon.
Parcours
Difficulté
Dans la forêt
Travail des sangliers
Croix de village à Mignovillard
La droséra, plante carnivore des tourbières
Callune et airelle des marais
Bien se préparer c'est important, sur la carte vous trouverez : hébergements, ravitaillements, offices de tourisme, gares et accès, boucles et étapes, sites remarquables, etc. Grâce aux différents calques, sélectionnez les niveaux d'information dont vous avez besoin.