À 2 km des Alliés, sur le tracé de ViaCluny.fr, le hameau des Étraches est un quartier de Pontarlier. Un Golf lui a donné de la notoriété, mais ce hameau abrite aussi une très jolie chapelle qui mérite une visite. Si la chapelle est fermée, la clé est chez la voisine d’en face 😉…
Cette chapelle a été édifiée et fondée avant 1657 en l’honneur de saint Antide et de sainte Barbe.
De petites dimensions, à nef unique, l’édifice abrite un maître-autel et un retable baroque en bois sculpté et doré. À droite du maître-autel, une Vierge debout, tête légèrement inclinée à droite, yeux baissés, tenait un sceptre de la main gauche et porte l’Enfant Jésus sur son bras droit. Elle est couronnée, vêtue d’une robe à encolure carrée et d’un manteau jeté sur les épaules : un exemple de la survivance de l’esprit gothique au 16ème siècle. Il faut admirer la longue chevelure de la Vierge et l’aisance du traitement des draperies, animées de grands plis en bec sur le côté. À gauche du maître-autel se trouve une statue de saint Joseph alors que le panneau de gauche du retable évoque saint Antide, évêque de Besançon au 5ème siècle, dont le reliquaire est conservé dans la chapelle.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.