Indispensables : une gourde, été comme hiver ; un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.
Les chaussures de randonnée doivent être confortables et garantir un bon maintien du pied et de la cheville. Si elles sont neuves, prenez le temps de les faire à votre pied avant. Les « baskets » seront limités à une courte marche de quelques heures.
Un sac à dos de 20 à 40 litres conviendra largement pour les sorties à la journée.
Les vêtements : le système des « trois couches » est fondamental (sous-vêtements en fibres synthétiques, pull ou sweat en fibres polaire, coupe-vent, de préférence respirant).
Votre téléphone portable chargé ; une carte ou un topo-guide.
En été : de la crème solaire, une casquette, des lunettes de soleil.
Au cas où : une trousse de secours, une paire de lacets, un couteau multifonction, une lampe frontale en cas de tunnel ou grotte, une boussole, un sifflet, un briquet, du papier hygiénique.
Des bâtons si vous avez l’habitude d’en utiliser.
Pour profiter de la nature : une paire de jumelles, un appareil photo ; un guide sur la nature pour reconnaître faune et flore.
En randonnée itinérante (plusieurs jours) le matériel doit être complété : davantage de vêtements, sac à viande/sac de couchage. Et si vous bivouaquez, tente, matelas, réchaud, popote, couverts et… nourriture !